Skip to main content

juniors ec (2ème degré)


FC Gumefens/Sorens Chamois - FC La Tour/Le Pâquier 9-3 (5-0; 2-1; 2-2)

9 juin 2021 - 18h00 - Stade de Sorens


Composition : Diogo Gomes Garcia ; Shahid Mohamed Ibrahim Muhammad, Simao Honorio Seara, Marie Aymar-Peuch, Diego Da Silva Costa ; Enes Morina, Dorian Hoti. Entraîneur : Chakir El Aghdas

Dernier match de la saison pour cette équipe Ec qui n’a pas été épargnée par la malchance cette saison. Alors que le duo de jeunes entraîneurs s’est rapidement fait dépasser par les événements en automne 2020, nous avions trouvé un nouveau binôme ce printemps, dont un jeune pour épauler Diego Colombo, assistant et qui aurait dû s’occuper principalement de la communication avec les parents. Rebelote, cela n’a pas fonctionné comme envisagé.

C’est donc Chakir qui a repris cette équipe il y a quelques semaines seulement et qui a réussi déjà à la transformer. Lors de ce match à Sorens, le chroniqueur est arrivé à la 2ème minute de jeu, pour assister au 2-0 de l’équipe locale qui a commencé pied au plancher. Les attaquants ont été bien aidés par notre gardien Diogo Gomes Garcia, pas tout blanc sur ces actions. Dommage, car les Tourains avaient aussi eu deux actions, mais sans pouvoir les concrétiser.

Dès la 6ème minute, La Tour/Le Pâquier se procure plusieurs occasions intéressantes, par Dorian Hoti, sur un tir de Enes Morina, puis à nouveau sur un bon shoot de Dorian, très bien capté par l’habile gardien de Gumefens-Sorens.

Malheureusement, à la 9ème minute, sur un centre provenant du côté droit de l’attaque de Gumefens-Sorens, Marie Aymar-Peuch se fait précéder et Diogo ne peut empêcher le 3-0 pour les Chamois. A la 12ème minute, Simao Honorio Seara adresse une passe en retrait un brin hasardeuse vers son gardien Diogo, lequel n’est pas suffisamment attentif et se fait subtiliser la balle du 4-0.

Une minute plus tard, Dorian se procure une bonne opportunité, mais il marche sur le ballon au plus mauvais moment. Sur le contre, après une mauvaise sortie de Diogo, le ballon file une nouvelle fois au fond des filets, c’est déjà 5-0. Et cela restera le score à la fin du 1er tiers-temps

Au 2ème tiers, Axel Sauvajon et James Champé font leur entrée à la place de Marie et Diogo. C’est Simao qui enfile le maillot de gardien. Ces changements opérés par Chakir semblent porteur leurs fruits, puisque La Tour/Le Pâquier réduit le score sur un tir imparable de son no 11 Dorian dès la 21ème minute.

A la 26ème minutes, c’est Enes qui conclue son bel effort par un tir trop décroisé et dans la foulée, c’est Dorian qui nous gratifie d’un joli slalom, mais son tir passe par-dessus la barre transversale. Tout semble bien mieux parti dans ce tiers.

Malheureusement, dès la 28ème , suite à une passe en retrait mal négociée de Shahid vers son gardien, Simao n’arrive pas à intercepter et ne peut empêcher le 6-1 et à la 30ème minute, alors que l’attaquant gumefensois voulait probablement adressé un centre, le ballon file directement au fond du but défendu par Simao pour le 7-1.

Les dernières occasions de ce tiers seront touraines, avec d’abord un bon tir de Enes bien capté par le gardien et un corner rapidement joué de Diego pour Dorian, lequel adresse un superbe tir proche du poteau, mais le gardien réalise une nouvelle superbe parade.

A l’entame du 3ème tiers, Marie remplace James et Diogo revient en jeu pour Shahid. Ce tiers ne commence pas extrêmement bien pour les visiteurs. Marie court d’abord à côté d’un attaquant adverse sans arriver à intervenir, puis une trop grande passivité touraine font passer le score de 7-1 à 9-1 en moins de 2 minutes, alors que le tiers n’est vieux que de 3 minutes.

Il faudra environ 10 minutes aux tourains pour se remettre dans le match et aller à nouveau de l’avant. A la 48ème, c’est Enes qui sonne la révolte, mais son tir lointain est sans danger. A la 49 ème, Dorian adresse un magnifique centre pour Enes, lequel met en retrait pour Axel, qui n’arrive malheureusement pas à reprendre comme il l’aurait voulu. Juste après, Marie lance Dorian en profondeur, mais son tir n’est pas cadré.

Ce sont ensuite les locaux qui se montrent à nouveau offensifs, sans toutefois être dangereux ou alors en se heurtant à Simao qui réalisent plusieurs arrêts à la suite. Mais à la 55ème minute, sur une tentative de Dorian, il est stoppé illicitement par le petit défenseur adverse no 4 et l’arbitre indique directement le point de penalty. Dorian s’est fait mal sur cette action et il sort du terrain en boitant. Le penalty est transformé imparablement par Enes.

Une minute plus tard, sur un nouveau tir de Enes, le ballon file sous le ventre du gardien et La Tour/Le Pâquier revient à 9-3. On recommence à y croire du côté des visiteurs et Chakir n’hésite pas à demander du temps supplémentaire à l’arbitre.

A part une belle tentative de Diego et un tir bien bloqué par Simao, il ne se passera plus rien dans ce match. Score final 9-3. Nos juniors se sont bien battus, mais ont offert trop de buts à l’adversaire pour espérer inverser le score. Bravo quand même, bel esprit d’équipe.

Ainsi se termine cette petite série sur les matchs de nos juniors B, C, D et E. Merci de l’avoir suivie.


juniors da (1er degré)


FC La Tour/Le Pâquier - FC Château d'Oex 5-0 (1-0; 1-0; 3-0)

29 mai 2021 - 14h00 - Parc des Sports Nestlé, La Tour-de-Trême


Composition : Romeo Santos Torres ; Matias Grilo, Matteo Serra, Martim Reis, Nahel Uhl ; Hector Bielmann, Maxime Gapany ; Enzo Ameijeiras Domingues, Timmy Willemin. Entraîneur : Eric Charrière.

En l’absence de son entraîneur Yannick Begba au Cameroun, c’est Eric Charrière l’assistant qui est en charge de l’équipe, assisté par Marc Bielmann. La Tour/Le Pâquier débute mieux la partie que son hôte de Château-d’Oex. La première occasion échoit à Maxime Gapany à la 3ème minute après un bon boulot préparatoire d’Hector Bielmann. A la 8ème minute, bon déboulé de Hector qui résiste bien au défenseur adverse, mais il arrive en bout de course au moment où il aurait fallu armer son tir. A la 10ème minute, c’est à nouveau Hector qui conclue une belle phase de possession des joueurs locaux par un tir dévié, sans danger pour le gardien damounais.

A la 14ème minute, petite frayeur dans la défense locale, après une légère incompréhension, ce qui ne profite néanmoins pas aux joueurs du Pays d’En-Haut. Une minute plus tard, ce sont au contraire les Tourains qui se mettent en évidence. Après un superbe travail sur le côté de Timmy Willemin, son centre trouve Nahel Uhl, dont le tir précis ne laisse aucune chance au portier des visiteurs. Cette ouverture du score récompense le bon début de match des protégés de Eric Charrière.

Après un nouveau centre de Timmy, c’est Hector qui essaie de se retourner, mais son tir fuyant ne fait pas mouche. A la 18ème minute, une longue ouverture de Nahel trouve Timmy, lequel se défait de son défenseur et adresse un superbe tir bien détourné par le gardien.

La première pause après 25 minutes permet de faire entrer cinq joueurs frais, en l’occurrence Roméo Schaller, Noa Rodrigues Ngani, Martim Ferreira, Nathan Charrière et Lhiam Uhl à la place de Enzo Ameijeiras Domingues, Matteo Serra, Timmy, Nahel et Maxime.

Dès le retour des vestiaires, la pression touraine continue alors que les joueurs de Château d’Oex semblent déjà ne plus y croire. A la 27ème minute, Hector a une énorme chance de but, mais le gardien réalise un petit miracle en détournant le cuir sur le poteau. Le ballon a longé la ligne avant d’être intercepté par un défenseur.

A la 36ème minute, sur une belle action des Tourains, Noa Rodrigues Ngani hérite de la balle vers le but, remet en retrait pour Hector, lequel ne laisse aucune chance au gardien pour doubler la mise (2-0). Juste après ce but, une astucieuse talonnade de Martim Ferreira pour Roméo Schaller permet à Roméo d’adresser un tir en direction de la cage adverse, mais le gardien capte bien le cuir. A la 39ème minute, Noa se met en évidence avec un bel effort de récupération qui a failli amener le 3ème but.

La 2ème pause est atteinte après une grosse période de domination touraine, qui monopolise le ballon, mais sans apporter de réels dangers devant la cage vaudoise. Les Tourains procèdent un peu plus par contre au début du 3ème tiers. Sur une longue balle vers Hector, ce dernier réussit un premier dribble, puis s’effondre dans la surface, sans que Bledar, par ailleurs très bon, ne daigne siffler un penalty. A la 56ème minute, un contre rapide rapidement mené permet à Noa d’adresser un très bon centre vers Hector qui combine avec Roméo, mais pas suffisamment vite pour prendre en défaut la défense de Château d’Oex.

Il faut attendre la 58ème minute pour voir la première véritable occasion de buts des visiteurs. Notre gardien Romeo Santos Torres s’interpose brillamment. A la 60ème minute, Nathan adresse un bijou de passe à Roméo sur corner, lequel ne rate pas sa reprise pour le 3-0. A la 64ème minute, Maxime adresse une belle passe en direction de Enzo, dont la percée solitaire se conclue par le 4ème but de l’après-midi. A la 66ème minute, Nathan tente un corner rentrant, le ballon tape le sol et le 2ème poteau, puis termine sa course au fond des filets. Superbe 5ème but pour sceller le score de ce match très largement dominés par les Tourains.

La journée est d’ailleurs faste pour toutes les équipes qui évoluent à domicile, car les juniors Ea (5-2) et les juniors C (2-1) se sont aussi imposés. Carton plein pour les Tourains, bravo !

 


juniors eb (1er degré)


FC La Tour/Le Pâquier - FC Bulle Lions  7-1 (4-0; 1-1; 2-0)

29 mai 2021 - 11h00 - Parc des Sports Nestlé, La Tour-de-Trême


Composition : Manuel Cerqueira de Oliveira; Hojat Akbari, Santiago Gradim Coelho, Adam Valloton ; Charly Ogay, Matteo Marques Dias, Florian Müller. Entraîneur : Marc Valloton.

C’est déjà le dernier match officiel de la saison pour cette équipe de juniors E qui a énormément progressé depuis l’automne dernier. Il ne manque à l'appel que Simon Deladoey, qui s'est blessé durant la semaine à l'entraînement.

Les joueurs locaux entament mieux ce derby que leurs hôtes bullois. Dès la 2ème minute, jolie combinaison touraine qui se termine par un tir de Charly Ogay, qui ne cadre pas. Une minute plus tard, nouvelle opportunité du pied gauche pour Charly après un beau mouvement collectif, nouveau tir non cadré.

Après un corner de Charly pour Florian Müller qui ne cadre pas non plus, on aurait pu croire que La Tour/Le Pâquier avait laissé passer sa chance. Mais les joueurs entraînés par Marc sont supérieurs aux Bullois. Cela se confirme à la 5ème minute. Florian part en contre, mais se fait arrêter irrégulièrement. Notre arbitre Enzo Caseiro siffle logiquement la faute. Sur le coup-franc puissant et plein axe, Florian trouve la faille et ouvre le score.

Après une belle passe d’Adam Valloton à l’entrée de la surface, c’est le gardien bullois qui s’illustre sur une nouvelle tentative de Florian. Juste après, les Bullois se montrent une première fois dangereux après un corner tiré rapidement, mais la tête au 2ème poteau ne donne rien. A la 12ème minute, une touche de Charly pour Hojat Akbari, son tir est bien ajusté, c’est le 2-0. Bulle s’offre ensuite une chance de réduire le score, mais un tir lointain s’écrase sur la transversale.  Au contraire, on retrouve ensuite à nouveau Hojat qui passe le long de la ligne pour Charly, lequel centre en retrait pour Florian qui ne laisse aucune chance au gardien et s’offre un doublé. Très belle action collective des joueurs tourains.

Une minute plus tard, c’est presque un copier-coller de l’action précédente. On retrouve Hojat qui passe le long de la ligne pour Charly. Charly s’avance en direction du but, il a au moins deux joueurs seuls au centre, mais décide d’y aller d’un petit tir au premier poteau. Le gardien, qui avait probablement anticipé un centre, est battu et La Tour/Le Pâquier donne au score une belle allure en cette fin de premiers tiers.

A l’entame du 2ème tiers, Florian et Matteo Marques Dias cèdent leurs places à Lucas Seiving Rodrigues et Moreno Heinz Frias. Alors que Marc avait dit à ses joueurs à la pause de rester concentrés, une perte de balle sur le côté amène un centre devant notre gardien. Manuel Cerqueira de Oliveira décide d’y aller avec les pieds plutôt que les mains et Bulle revient au score dès la 21ème minute. Il y a ensuite quelques minutes de flottement dans l’équipe.

Il faudra attendre la 30ème minute pour voir un magnifique déboulé de Charly, après un rapide dégagement de Manuel prolongé par Hojat. Malheureusement, ni Lucas, ni Moreno, les deux joueurs fraîchement entrés n’arrivent à reprendre le bon centre de Charly.  A la 32ème minute, super boulot de Charly sur le côté droit, Lucas se retrouve seul devant le gardien et ne manque pas l’aubaine pour faire passer le score à 5-1. Quelques minutes après, c’est le gardien bullois qui fait une jolie parade sur un bon tir d’Adam. La domination des joueurs locaux se poursuit. A la 36ème minute, gros travail de Charly, passe en retrait pour Hojat, puis tir superbe de Santiago Gradim Coelho dévié par le gardien. Sur le corner, Lucas se retrouve extrêmement bien positionné, mais son pire passe par-dessus.

Bulle ne s’avoue pas encore vaincu et il faut d’abord un beau jaillissement d’Adam puis un superbe arrêt de Manuel pour maintenir cet avantage de 4 buts avant la 2ème pause.

Au début du 3ème tiers-temps, Lucas et Moreno cèdent leurs places à Florian et Matteo. Dès la 44ème minute, on retrouve l’omniprésent Charly qui passe à Florian, mais le gardien s’interpose bien. A la 53ème minute, un rapide contre mené par Santiago et Charly ne donne rien non plus. Une minute plus tard, c’est à nouveau Santiago qui se met en évidence. Après sa belle intervention défensive, il s’avance vers le but et tire, mais son shoot termine sa course sur le poteau.

Une minute plus tard, c’est Florian qui s’illustre à nouveau. Après un premier tir bien repoussé par le gardien, il est le plus prompt à réagir sur le rebond et met la balle au fond des filets pour s’offrir un triplé dans ce match et le 6-1.

A la 58ème minute, sur une nouvelle tentative de Santiago, le gardien adverse repousse une première fois dans les pieds de Moreno, lequel ne manque pas la cible et scelle le score dans ce derby communal largement dominé par les Tourains. Score final 7-1 et premier match des comptes-rendus de cette rubrique qui se termine par une victoire touraine. Il était temps !

 


juniors ed (2ème degré)


FC La Tour/Le Pâquier - FC Riaz  3-3

22 mai 2021 - 10h00 - Syntéthique, Bulle


En haut : Simon Murith, Zola Geinoz, Théo Albarran Narvaez, Yoan Albarran Narvaez, Waly Ngani Rodrigues, Luis Almeida (entraîneur)

En bas : Thomas Geinoz, Jonas Eichenberger, Martin Gremaud

Manquent : Alexis Grangier (blessé), Elise Gapany et Camila Soares (absentes), Enzo Antonio (malade) et David Diogo (Entraîneur)

Après un 1er tour avec 0 point à son compteur, l’équipe Ed ne s’est pas découragée et a continué à travailler sérieusement grâce à leurs entraîneurs David et Luis.

Cela porte ses fruits puisqu’avant cette rencontre les juniors Ed ont récolté leur 1ère victoire contre le FC Charmey. La confiance retrouvée, c’est pied au plancher qu’ils attaquent ce match contre le FC Riaz avec l’ouverture du score de Thomas Geinoz d’un tir imparable pour le gardien adverse après 1 min. A la 7ème min., nouvelle occasion pour Thomas Geinoz qui se présente seul devant le gardien, mais ce dernier s’interpose avec brio.

À la suite d’un coup franc du FC Riaz à la 8ème min. le gardien tourain montre qu’il est attentif après

ce début de match à l’avantage des joueurs locaux. A la 11ème min les locaux doublent la mise par l’inévitable Thomas Geinoz très en jambes dans cette 1ère période. On joue la dernière minute quand le FC Riaz revient au score à la suite d’une erreur défensive de l’arrière garde touraine. Dommage car le FC La Tour/Le Pâquier avait l’emprise du jeu et aurait mérité de regagner la pause avec 2 buts d’avance.

Début de la 2ème période sans vraiment d’occasions de part et d’autre. Le FC Riaz monte en puissance et il faut une parade de Jonas à la 32ème min. Les efforts des Riazois sont récompensés à la 33ème min. avec l’égalisation d’un tir puissant qui ne laisse aucune chance au gardien tourain.

Le début de la 3ème période se déroule exclusivement au milieu de terrain, aucune équipe ne prend véritablement de risque. On entre dans les 10 dernières minutes quand Thomas Geinoz d’un geste technique dont lui seul a le secret lobe le gardien à la suite d’une remise en touche.

On semble s’acheminer vers la 2ème victoire consécutive du FC La Tour/Le Pâquier ce printemps quand dans les arrêts de jeu, l’arrière garde locale dégage le ballon dans les fesses de l’attaquant adverse et le ballon termine sa course dans les filets. Même pas le temps de faire l’engagement que l’arbitre, par ailleurs excellent, siffle la fin du match sur le score final de 3 à 3.


juniors ea (GGV)


FC La Tour/Le Pâquier - Vuadens 0-4 (0-2; 0-0; 0-2)

15 mai 20201 - 11h00 - Parc des Sports Nestlé, La Tour-de-Trême


Composition d’équipe : Loan Meloni ; Hugo Moreira Moura, Matheo Costa Da Silva, Matheus Ferreira Paulos ; Simao Gomes Dos Santos, Kylian Canjila, Timeo Monney. Entraîneur : Marcelo Neves.

Comme lors de chaque match ce printemps, l’équipe de Marcelo se voit proposer un joli challenge, puisqu’elle milite dans le groupe GGV (Gruyère-Glâne-Veveyse) qui regroupe les meilleures équipes du sud du Canton, alors que la plupart des joueurs tourains ne sont pourtant qu’en première année de juniors E.

Dans les premières minutes du match, les joueurs de Vuadens impriment directement un gros rythme et se procurent de nombreuses occasions d’ouvrir le score, dont une est avortée grâce à une belle sortie du gardien Loan Meloni. Loan se met en évidence juste après en captant très bien un tir qui avait le poids d’un but.

A la 8ème minute, sur un centre en retrait, un joueur de Vuadens se retrouve seul devant notre gardien et n’a pas de difficulté à pousser le ballon au fond pour l’ouverture du score. Une minute plus tard, les joueurs adverses ont une bonne occasion de doubler la mise, mais Loan s’interpose une nouvelle fois brillamment.

Les Tourains se créent une première occasion par l’entremise de Kylian Canjila. Sur le corner qui suit, une énorme chance d’égalisation est annihilée par un superbe tacle défensif d’un défenseur de Vuadens qui se jette sur le ballon. Dans l’enchaînement, un attaquant adverse se retrouve trop seul devant la cage gardée par Loan et glisse le ballon près du poteau d’un tir imparable pour le 0-2.

Un peu après le quart d’heure de jeu, ce sont Timeo Monney et Matheus Ferreira Paulos qui ont de belles opportunités de marquer, mais ces chances ne sont pas converties en but.

Peu avant la fin de ce premier tiers temps, Kylian fait un gros boulot défensif en gênant extrêmement bien l’attaquant adverse grâce à son bon positionnement, plutôt deux fois qu’une.

Au début du 2ème tiers, Timeo Monney laisse sa place à Rodrigo Olivera De Castro alors que les frères Fadi et Firas Chehoud restent encore « sur le banc ». Vuadens continue à pousser et obtient une belle chance d’aggraver le score, mais Loan veille au grain.

C’est alors que les Tourains se procurent plusieurs chances de buts. A la 29ème minute, un corner est joué rapidement par Matheo Costa Da Silva en retrait sur Kylian, dont le tir légèrement dévissé ne file pas loin du poteau du but de Vuadens. Une minute plus tard, sur un tir puissant de Simao Gomes Dos Santos est repoussé par le gardien Bulliard, mais Rodrigo Olivera De Castro, extrêmement bien positionné, ne parvient pas à reprendre le rebond. Dans la continuité, nouvelle chance de but pour Rodrigo, mais sans plus de succès que précédemment. Matheo adresse ensuite un énorme tir, mais le gardien adverse n’est pas impressionné pour autant et bloque le ballon.

Après ces grosses chances pour les joueurs locaux, ce sont à nouveau les joueurs de Vuadens qui se montrent dangereux. Un centre est bien capté par Loan à la 31ème minute. Loan, omniprésent, se met ensuite à nouveau plusieurs fois en évidence en bloquant des tirs adverses entre la 34ème et la 36ème minute. Le score ne bouge donc pas durant ce 2ème tiers, avec toujours deux buts d’avance pour Vuadens.

A l’entrée du 3ème tiers temps, Loan cède sa place à Timeo dans la cage touraine et Fadi Chehoud fait son entrée en jeu.

Sur un corner de Simao, Hugo Moreira Moura reçoit le ballon en bonne position, mais après un contrôle, la fenêtre de tir s’est refermée. Juste après, Timeo fait un bel arrêt, mais repousse la balle, puis, au prix d’un magnifique plongeon se jette bien devant le ballon et parvient à le bloquer.

Alors que les Vuadensois continuent de dominer le match, sans pouvoir faire la différence jusqu’à la 51ème minute, le 0-3 tombe et anéanti les espoirs de revenir au score. D’autant plus qu’un mauvais réflexe de Loan dans les 16m lui fait toucher le ballon de la main. L’arbitre Enzo siffle penalty, lequel est transformé de manière imparable, 0-4.

A la 55ème minute, nouvelle chance pour Vuadens d’aggraver le score, mais le tir lobé termine sur le poteau. Juste avant la fin du match, les locaux sont surtout afférés à défendre, notamment un beau geste défensif de Matheus à la 58ème. Mais le score ne bougera plus.

On peut dire que les jeunes tourains ont fait un très beau match. Il y a eu des opportunités, l’équipe joue très bien au ballon, mais pêche encore un peu au niveau de l’organisation défensive. Mais comme l’a écrit l’entraîneur Marcelo sur son groupe WhatsApp, ses jeunes viennent de « sans doute le meilleur match en équipe de la saison ».

Bravo et belle continuation.


juniores féminines FF15


Team la Gruyère - Team Veveyse 2-3 (1-1; 1-2; 0-0)

7 mai 2021 - 19h00 - Parc des Sports Nestlé, La Tour-de-Trême


Composition d’équipe : Sofia Ambühl ; Maud Sallin, Eloane Arnaud, Aurélie Jaquet ; Enola Savoy ; Eva Habegger, Anissa Sabani ; Erica Neves, Mathilde Magnin. Entraîneur : Arnaud Maurer

Après de très grosses averses durant la journée, le temps s’est calmé et le match se déroule dans de très bonnes conditions en ce début de soirée.

Cette équipe de FF15 est la première équipe 100 % féminine à jouer pour le FC La Tour/Le Pâquier, sous la bannière du Team La Gruyère. L’équipe est composée de jeunes filles nées entre 2006 et 2009, qui jouent sur le même format que les juniors D (terrain et temps de jeu, 3 x 25 min.). Plus d’informations dans l’interview de Lucie du mois de décembre 2020.

Les joueuses de Arnaud entament mieux le match que leurs adversaires du Team Veveyse et se procurent plusieurs occasions dès les premières minutes de jeu. On peut citer le joli centre en retrait de Eva Habegger dont la reprise ne donne rien, une balle en profondeur pour la même remuante Eva dont le shoot est dévié en corner par la gardienne veveysanne, ainsi qu’un tir hors cadre de Eloane Arnaud après un corner. A la 7ème minute, une nouvelle grosse opportunité d’ouvrir le score pour les joueuses du Team La Gruyère sur une incursion de Anissa Sabani, bien stoppée par la gardienne adverse.

A peine trois minutes plus tard, un magnifique tir de Anissa à ras le poteau est superbement dévié par la portière, mais Erica Neves a très bien suivi et glisse le ballon au fond des filets pour l’ouverture du score amplement méritée.

A la 11ème minute, Eva a une occasion de doubler la mise, mais son tir est à nouveau très bien stoppé par la gardienne veveysanne. A la 13ème minute, alors que les visiteuses ne s’étaient pas procuré la moindre occasion, un tir lointain termine dans la lucarne du but défendu par la grande Sofia Ambühl.

5 minutes plus tard, Erica se retourne bien, mais son tir file par-dessus la cage. Au contraire, ce sont les Veveysannes qui se procurent dans l’enchaînement une très grosse occasion, après que l’attaquante s’est jouée de notre capitaine Maud Sallin, par ailleurs excellente au poste de libéro. Heureusement, le tir n’est pas cadré.

Juste avant la fin du 1er tiers, un tir en cloche des visiteuses prenait le chemin du but, mais a été dévié hors du cadre, avec une certaine nonchalance, par Sofia. Le corner ne donne rien et le 1er tiers se termine sur cette parité de 1-1, malgré une grosse domination des joueuses locales.

Pour le 2ème tiers, Arnaud fait 4 changements et fait entrer Ludivine Sciboz au but, Soraia Lourenco Arcanjo, Elise Romanens et Camille Rumo pour Sofia Ambühl, Eloane Arnaud, Eva Habegger et Anissa Sabani. (ndlr : aucun changement n’est toléré durant les 2 premiers tiers, les joueuses qui commencent le tiers doivent le terminer).

Ce 2ème tiers commence comme le premier, par de nombreuses attaques des joueuses touraines.L première chance échoit à Erica, mais son tir est bien capté par la gardienne. Juste après, sur une remise en arrière de la même Erica, c’est Mathide Magnin qui adresse un bon tir en direction du but adverse, malheureusement par-dessus.

A la 31ème minute, Camille Rumo, omniprésente depuis son entrée en jeu, effectue une belle tentative après un très joli mouvement collectif des joueuses locales. Son tir est dévié en corner, qui ne donne rien. A la 33ème minute, c’est Ludivine Sciboz la gardienne qui se met en évidence sur un tir adverse en bloquant très bien le ballon.

A la 36ème minute, les joueuses du Team La Gruyère prennent à nouveau l’avantage sur un superbe tir de Mathilde qui touche la base du poteau avant d’entrer. Rien à faire cette fois pour la gardienne adverse sur ce but mérité.

Sur une belle balle en profondeur de Erica, Elise Romanens adresse un tir puissant à la 41ème minute, mais bel arrêt adverse. A la 42ème minute, le Team Veveyse se procure une énorme chance d’égalisation. Sur un tir lointain repoussé malencontreusement des tibias de Ludivine qui voulait prendre le ballon des mains, la reprise s’écrase sur le poteau, puis longe la ligne. Les joueuses locales ont eu de la chance.

Les Touraines ont moins de chance à la 45ème minute. Un engagement à la main de Ludivine est intercepté par une adversaire aux 5 mètres (avait-elle le droit d’être là ?), laquelle n’a plus qu’à tirer dans le but vide pour le 2-2. Pour ne rien arranger, 3 minutes plus tard, c’est un mauvais alignement de notre défense qui permet aux joueuses du Team Veveyse de prendre l’avantage (2-3) juste avant la fin du 2ème tiers-temps.

Une réaction des joueuses d’Arnaud s’impose. Camille, qui traverse pratiquement tout le terrain balle aux pieds, tente une passe sur une coéquipière, laquelle était malheureusement hors-jeu. Arnaud l’informe qu’elle aurait dû tenter d’y aller seule jusqu’au bout. Une nouvelle chance pour les rouges et noires s’offre à Enola Savoy à la 55ème minute. Son tir ne passe pas loin du poteau.

Les joueuses locales dominent à nouveau. Erica adresse un nouveau tir, puis Camille adresse un joli shoot en direction du but adverse, dévié en corner. Enola tire les 2 corners qui suivent. Une chance s’est offerte à Erica sur le 2ème corner.

A la 68ème minute, ce sont les joueuses adverses qui se procurent une occasion sur coup-franc. Mais le mur fait bien son travail et le tir est bloqué.

Une minute plus tard, sur une tentative de Erica, le ballon échoue contre la base du poteau. L’égalisation était proche. A la 70ème minute, sur une belle percée de Enola, le tir du pointu de Erica frôle le montant du but. Les joueuses locales dominent largement et se procurent plusieurs chances d’égalisation.

A la 72ème minute, c’est Eva qui se procure une belle chance, mais son tir du gauche est malheureusement dévissé. A la 73ème minute, Camille effectue une nouvelle chevauchée solitaire, mais cela ne donne rien.

A la 74ème minute, double corner pour les Touraines. Dans les arrêts de jeu, une grosse chance s’offre à Erica, puis sur un tir de Enola, malheureusement sans succès.

Le score ne bouge plus et les joueuses du Team La Gruyère s’inclinent par la plus petite des marges. Par rapport au nombre d’occasions et à leur belle débauche d’énergie, il est évident qu’au minimum un point aurait été largement mérité. Bravo à Arnaud pour le travail à la tête de cette équipe féminine qui progresse énormément.

 


juniors Db, 2ème degré


FC La Tour/Le Pâquier - FC Broc 3-5 (1-2; 1-3; 1-0)

1er mai 2021 - 11h00 - Parc des Sports Nestlé, La Tour-de-Trême


Composition d’équipe : Hugo Perrenoud ; Esteban Penedo, Avdyl Morina, Adonay Tadese, Berkan Sulejmani; Lorenzo D’Onofrio, Andemariam Yemane, Tchelsi  Mariano Mendes Vida; Giorgio D'Angelo. Entraîneur : David Uran

Après de très grosses averses durant la journée, le temps s’est calmé et le match se déroule dans de très bonnes conditions en ce début de soirée.

Cette équipe de FF15 est la première équipe 100 % féminine à jouer pour le FC La Tour/Le Pâquier, sous la bannière du Team La Gruyère. L’équipe est composée de jeunes filles nées entre 2006 et 2009, qui jouent sur le même format que les juniors D (terrain et temps de jeu, 3 x 25 min.). Plus d’informations dans l’interview de Lucie du mois de décembre 2020.

Les joueuses de Arnaud entament mieux le match que leurs adversaires du Team Veveyse et se procurent plusieurs occasions dès les premières minutes de jeu. On peut citer le joli centre en retrait de Eva Habegger dont la reprise ne donne rien, une balle en profondeur pour la même remuante Eva dont le shoot est dévié en corner par la gardienne veveysanne, ainsi qu’un tir hors cadre de Eloane Arnaud après un corner. A la 7ème minute, une nouvelle grosse opportunité d’ouvrir le score pour les joueuses du Team La Gruyère sur une incursion de Anissa Sabani, bien stoppée par la gardienne adverse.

A peine trois minutes plus tard, un magnifique tir de Anissa à ras le poteau est superbement dévié par la portière, mais Erica Neves a très bien suivi et glisse le ballon au fond des filets pour l’ouverture du score amplement méritée.

A la 11ème minute, Eva a une occasion de doubler la mise, mais son tir est à nouveau très bien stoppé par la gardienne veveysanne. A la 13ème minute, alors que les visiteuses ne s’étaient pas procuré la moindre occasion, un tir lointain termine dans la lucarne du but défendu par la grande Sofia Ambühl.

5 minutes plus tard, Erica se retourne bien, mais son tir file par-dessus la cage. Au contraire, ce sont les Veveysannes qui se procurent dans l’enchaînement une très grosse occasion, après que l’attaquante s’est jouée de notre capitaine Maud Sallin, par ailleurs excellente au poste de libéro. Heureusement, le tir n’est pas cadré.

xx

Juste après, Lorenzo réalise un gros geste défensif. Quelques instants plus tard, le corner pour La Tour/Le Pâquier arrive directement dans les mains du gardien adverse. Ils ne le savent pas encore à ce moment-là, mais les Tourains viennent de laisser passer leurs chances.

En effet, entre la 47ème et la 49ème minutes, soit juste avant la fin du 2ème tiers de 25 minutes, les Brocois font passer le score de 2-2 à 2-5. Les Tourains ont été un peu trop passifs sur ces trois occasions et Broc a puni les joueurs locaux pour leur passivité.

Après la 2ème pause sifflée par l’arbitre Bledar, une bonne occasion touraine se présente à Andemariam sur un joli centre de Lorenzo. C’est ensuite à nouveau Tchelsi qui a une très grosse opportunité, mais le gardien adverse s’interpose avec brio.

Les Tourains travaillent bien, dont Adonay au milieu puis le capitaine Esteban en défense centrale. Un corner est ensuite bien capté par Hugo. A la 67ème minute, c’est une fois de plus Andemariam qui se met en évidence sur un coup-franc, en ajustant la transversale.

Sur une nouvelle faute de la Brocoise Claire Perritaz, Andemariam hérite du ballon, mais il est un peu trop excentré et son tir termine dans le petit filet. Andemariam réduit le score une minute plus tard (3-5) et redonne espoir à ses couleurs alors qu’il reste 5 minutes à jouer.

Le coach David joue son va-tout et ne joue plus qu’à deux défenseurs en misant tout sur l'attaque.

Il y aura à nouveau quelques possibilités pour les joueurs tourains, jusque dans les arrêts de jeu, mais le mal avait été fait en fin de 2ème tiers-temps et le score ne bouge plus.

Les boys de David peuvent être fiers de leur match, car ils se sont bien battus jusqu’à la toute dernière minute. Ils ont d’ailleurs bien mérité leur pizza, partagée dans les règles sanitaires juste après le match.


juniors c promotion


Team Glâne - FC La Tour/Le Pâquier 6-0 (3-0)

24 avril 2021 - 14h00 - Stade de La Condémine, Vuisternens-dt-Romont


Composition d’équipe : Thibaut Python ; Mouhamet Sy, David Placido Alves, Tiago Matos Rebelo, Eliot Berset ; Ulysse Tsimine, Enzo Caseiro, Imrane Be Madi ; Luca Inteiro Costantino, Fritz Trinler, Sayed Halim Kazimi. Entraîneur : Rui Felgueira

Après quelques matchs qui se sont déroulés par un temps plutôt frais pour la saison, les conditions météos sont optimales en cette fin d’après-midi sur le terrain de Vuisternens-devant-Romont.

Les Tourains entament le match le pied au plancher. A la 2ème minute et 4ème minute de jeu, Luca Inteiro Costantino a coup sur coup deux occasions. Il est d’abord très bien bloqué par le défenseur central adverse et capitaine Matthieu Dousse, alors qu’il tire ensuite par-dessus le cadre.

A la 5ème minute, le Team Glâne se procure le premier corner d’une longue série. Tête décroisée hors du cadre. Une minute plus tard, nouvelle opportunité pour Luca Inteiro Costantino, sur un nouveau caviar de passe en profondeur de Enzo Caseiro. Luca s’est mis sur son pied droit pour adresser un joli tir, dévié par le gardien adverse en corner.

Sur le corner, nouvelle très grosse occasion pour les visiteurs. Après une déviation du gardien, le ballon parvient dans les pieds de Imrane Be Madi, dont la tentative est stoppée sur la ligne par le capitaine Matthieu Dousse, qui nous aura fait très mal.

A la 8ème minute, nouvelle balle en profondeur pour Luca Inteiro Costantino dont le contrôle n’est pas suffisamment précis.

Les Tourains sont nettement dominateurs en ce début de match. Cela fait d’autant plus plaisir à voir que le match aller s’était soldé par une très large défaite 16-0.

A la 11ème minute, timide tentative des joueurs locaux, bien annihilée par notre défenseur central et capitaine du jour Tiago Matos Rebelo.

Une minute plus tard, jolie combinaison entre Enzo Caseiro, Fritz Trinler et Sayed Halim Kazimi, qui ne donne malheureusement rien.

A la 13ème minute, c’est le gardien Thibaut Python qui réalise une extraordinaire parade sur un tir lointain d’un joueur glânois. Un nouvel arrêt plus facile pratiquement dans l’enchaînement du gardien tourain.

A la 16ème, superbe geste défensif de Mouhamet Sy, ce qui démontre que les joueurs de Team Glâne sont gentiment rentrés dans leur match.

18ème minute, tir en cloche de Team Glâne, le gardien Thibaut Python relâche le cuir et Djibril Berisha Semedo n’a plus qu’à pousser le ballon au fond du but vide pour l’ouverture du score.

19ème minute, après une nouvelle approximation de notre gardien sur une sortie à la hauteur des 16m, c’est même déjà le 2-0 pour le Team Glâne.

Les joueurs de Team Glâne continuent à attaquer. Il faut une grosse défense de David Placido Alves, puis un superbe geste défensif de notre attaquant Luca pour contre les velléités adverses.

A la 24ème minute, seul au 7 m, Djibril Berisha n’a plus qu’à tirer au 2ème poteau pour inscrire un doublé et le 3-0 pour son équipe.

27ème minute : double changement pour La Tour/Le Pâquier : Enzo qui était sorti sur blessure le week-end dernier est préservé et cède sa place à Jose Miguel Costa Peixoto.  Halim est remplacé par Cristof Ameijeiras Dominguez.

Il ne se passera plus grand-chose durant cette première mi-temps, si ce n’est un super tacle dans les 16m de notre capitaine Tiago, un nouvel arrêt de Thibaut et une nouvelle tête adverse sur le 2ème corner de Team Glâne.

Début de la 2ème mi-temps avec des changements de gardiens des deux côtés. Berin Ukaj remplace Thibaut et le gardien adverse cède sa place également. Notre entraîneur adapte un peu sa tactique et passe à un 4-1-4-1 avec Tiago comme demi défensif et uniquement Fritz Trinler en pointe, alors que la première mi-temps s’est jouée en un classique 4-3-3.

43ème : sur un nouveau corner de Team Glâne, la défense touraine est bien regroupée et l’action se termine par un tir lointain sans danger.

Berin Ukaj s’illustre par un superbe arrêt sur un tir à ras le poteau à la 44ème minute. Un coup-franc assez lointain pour nos joueurs dans l’enchaînement ne donne rien.

A la 48ème minute, sur un nouveau corner pour le Team Glâne, nouvelle tête, qui s’écrase sur la transversale. Mauvaise sortie de balle touraine en plein centre et tir surpuissant en plein axe qui laisse Berin impuissant pour le 4-0.

A la 52ème minute, un slalom du petit no 13 de Team Glâne se conclue par un tir déviré par Berin en corner.

53ème minute : changement pour La Tour/Le Pâquier. Adriano Rodrigues Esteves entre en jeu à la place de Miguel.

A la 54ème minute, après un tir dévié en corner par Berin, une énième tête de Team Glâne, à nouveau hors du cadre.

56ème minute : Halim revient en jeu pour Cristof et percée du no 10 adverse, interrompue par un nouveau tacle défensif du très solide Tiago. Le corner ne donne rien.

Trois minutes plus tard, Enzo, qui ne ressent pas de gêne musculaire, revient en jeu à la place de Ulysse Tsimine.

62ème minute : Bel arrêt de Berin sur percée du no 10 Samuel Molvano Ngangu. Puis changement au FC La Tour/Le Pâquier avec Arthur Vargas Sauvajon qui entre en jeu pour Momo.

67ème minute : faute de main involontaire dans les 16m de Adriano, non sifflée. Dans la continuation de l’action, Adriano se rend coupable d’une faute par derrière sur l’attaquant no 13 Gonçalo Almeida Henriques, lequel se fera justice lui-même sur le penalty pour le 5-0.

68ème minute : superbe ouverture en profondeur de Enzo pour Luca, qui se joue du défenseur et adresse un tir de loin qui s’écrase sur l’angle entre le poteau et la transversale. Quand ça ne veut pas…

71ème minute : bon tacle de Tiago, puis coup-franc largement par-dessus de Team Glâne.  

74ème minute : Eliot Berset cède sa place à Momo. Puis très grosse occasion à nouveau pour les Gruériens sur un beau centre de Luca pour Fritz, lequel arrive sur le ballon en même temps que le gardien qui est bien sorti.

77ème minute : Cristof revient en jeu pour Fritz et Thomas Dias remplace Arthur Vargas Sauvajon.

Au final, les juniors C promotion se sont largement améliorés par rapport à l’automne passé. L’équipe a progressé en défense, mais peine toujours à transformer ses occasions. Il faut dire néanmoins que ce 2ème tour a commencé contre les deux meilleures équipes du groupe.

juniors b promotion


FC La Tour/Le Pâquier - Team Cousimbert-Gibloux 2:8 (1:3)

17 avril 2021 - 18h00 - La Ronclina


Composition d’équipe : Léo Steinhelber Tomasini ; Dany Caseiro Santos, Edison Bytyqi, Bleron Qazimi, Stefan Stojic ; Morgan Offner, Jean Magnin, Bledar Ukaj, Leandro De Matos Almeida, Alvaro Moreno Perez, Hugo Aparisi Marquina. Entraîneur : Bernard Steinhelber

Après une bonne entame de match, c’est La Tour/Le Pâquier qui prend l’avantage dans ce match dès la 5ème minute de jeu sur une balle piquée juste devant le gardien adverse par son attaquant numéro 4 Alvaro Moreno Perez.

L’équipe locale est bien positionnée après l’ouverture du score et maîtrise bien le milieu de terrain. De nouvelles opportunités se présentent pour Leandro De Matos Almeida avec un essai à la 10ème minute et un hors-jeu de Alvaro Moreno Perez.

Après un 1er essai de Team Gibloux à la 19ème et un coup-franc pour La Tour à la 22ème minute, les visiteurs égalisent par Félicien Martin. Ce même Félicien Martin marque le 1-2 à la 27ème minute. Les Tourains réagissent et se procurent deux corners à la 31ème et 37ème minutes, mais ne concrétisent pas. C'est au contraire le Team

Cousimbert-Gibloux qui scelle le score de la mi-temps en marquant un 3ème but à la 40ème minute par son autre attaquant Dylan Amaro.

Lors de cette soirée fraîche pour la saison et par une forte bise, Bernard Steinhelber a fait 5 changements à la mi-temps en faisant entrer tous ses remplaçants, soit Alexis Mutomb, Mohamed Ali, Jeremy Richon, Djamal Chenait et Yyman Mellal. Cela ne change rien, puisque c’est Dylan Amaro qui marque le 4ème à la 52ème minute pour les Sarinois.

Les occasions de buts sont plutôt pour les visiteurs et le match se durcit, avec 3 cartons jaunes entre la 60ème et la 65ème minute, dont un pour Alexis Mutomb et un autre pour Jeremy Richon, deux des hommes frais entrés à la mi-temps. A la 69ème minute, c’est le 3ème but personnel de Dylan Amaro pour faire passer le score à 1-5.

Le no 20 adverse Flavien Page y va aussi de son but à la 76ème.  Juste après, un coup-franc de Mohamed Ali passe juste en dessus de la transversale. Un penalty transformé par Clémentin Baeriswyl donne au score une allure bien sévère (1-7).

Juste après une première tentative infructueuse, Hugo Aparisi Marquina peut réduire le score à la 86ème, alors que le dernier but de Team Gibloux-Cousimbert est marqué par Sven Brülhart (2-8) à deux minutes du terme du match.