Avis de travaux - Le Pâquier (et La Tour)

25 octobre 2023

Vous le savez certainement, la Commune du Pâquier entreprend de très gros travaux pour remodeler totalement la zone d'entrée du village. Notre club de football va en bénéficier très bientôt, puisque le projet intègre la construction d'un terrain synthétique. Visite des lieux avec le syndic Nicolas Gremaud, quelques jours avant de dérouler les rouleaux de gazon synthétique.

Voici tout d'abord le plan le plus récent du projet. L'interview du syndic et d'autres photos se trouvent juste en dessous.

Cher Nicolas, cher syndic, merci de nous recevoir au Parc Chervi du Pâquier et de nous accorder un peu de temps pour faire le point sur l'état actuel des travaux. Tout d’abord, est-ce que tu es satisfait de l’avancée des travaux par rapport au planning initial ?

Très satisfait. Le début des travaux a été quelque peu retardé par la météo printanière capricieuse, et les mesures pédologiques n’étaient pas favorables pour commencer les travaux. Par la suite, le léger retard a pu être en partie comblé, grâce au professionnalisme de tous les intervenants, que je remercie de leur disponibilité.

Les travaux ont commencé avec la transformation de la déchetterie, laquelle est désormais complètement en fonction dans son état définitif ?

Effectivement. Dans un premier temps, la déchetterie avait été déplacée sur l’ancien terrain de foot, plus précisément à l’emplacement de la patinoire provisoire. La nouvelle déchetterie a retrouvé son emplacement originel et définitif, et elle répond désormais aux normes imposées par les services de l’Etat.

Pour les gens qui passent irrégulièrement sur l’une des routes qui longe le Parc Chervi, c’est vraiment incroyable de voir comment la situation évolue rapidement ces derniers temps. En tant que maître d’ouvrage, est-ce que c’est également ton impression ?

Ça évolue très vite, et c’est d’autant plus visible aujourd’hui que les travaux de fouille sont terminés.

Parlons maintenant du terrain de foot synthétique en construction. l s’agit d’un terrain D9, donc homologué pour les matchs de juniors FF15 et D dans le sens de la longueur et pour les E, F et G dans le sens de la largeur. Que peux-tu nous dire sur l’état actuel des travaux ?

Comme nous ne pouvions pas agrandir l’ancien terrain de football pour répondre aux critères d’homologation de l’AFF, nous avons décidé de diminuer sa taille mais d’améliorer sa qualité. Pour revenir à ta question, à moins de l’arrivée très précoce de la neige qui viendrait perturber le déroulement de la fin des travaux, la place multisports et le terrain synthétique seront opérationnels au début janvier 2024.

Cela veut dire que le FC La Tour/Le Pâquier et ses 280 juniors, dont 40 Paquiésans, pourront s’entraîner dès cet hiver sur ces installations flambant neuves ?

C’est l’objectif. Le seul petit bémol, c’est que la buvette et les vestiaires annexés n’ouvriront leurs portes que vers la fin du printemps. Les apéros devront eux aussi attendre le retour des beaux jours.

Concrètement, comment avez-vous prévu l’exploitation de la buvette ?

La buvette sera ouverte lors de tous les matchs de juniors.  La volonté du Conseil Communal est de faire en sorte que ce lieu soit le plus souvent ouvert possible.

Les responsables du FC La Tour/Le Pâquier sont très reconnaissants envers la Commune pour la mise à disposition de ces superbes installations, qui seront complétées par une buvette avec vestiaires et local matériel et un terrain de sport extérieur, notamment. Lorsque la totalité des travaux sera terminée, dont le réaménagement du ruisseau, le bas du village aura été complètement transformé. Le but est de faire vivre ce nouvel espace de rencontre de la Commune ?

Exactement. Le terrain synthétique du Parc du Chervi sera beaucoup utilisé par les footballeuses et footballeurs du club. Mais en plus du terrain synthétique et de la place multisports, on y trouvera, près de la buvette, une place de jeux comprenant notamment une piste de pétanque, des tables de tennis de table, des jeux d’eau ainsi qu’un petit amphithéâtre. Tous ces éléments devraient amener de la vie à l’entrée du village qui sera métamorphosé. Le souhait du Conseil communal est que toute la population puisse profiter pleinement de ce futur lieu de rencontre intergénérationnel.

Du côté du club, cela fait bien longtemps que le terrain n’avait plus été utilisé pour un match de football officiel. Du coup, nous nous réjouissons de pouvoir à nouveau amener du football au Pâquier durant la semaine pour les entraînements et durant les week-ends pour les matchs. Merci Nicolas pour ces quelques minutes que tu nous as accordées.

P.S. Le terrain 2 de La Tour-de-Trême va également subir des travaux. La Commune va faire une tranchée sur le sens de la longueur, côté habitations de la Clémence, pour faire passer une conduite pour le chauffage à distance. Le but est de terminer les travaux au plus vite afin de remettre le terrain en état avant l'hiver.

Sponsors de la 1ère équipe